Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
27 mars 2014

27 mars 2014 Anosognosie

Je parle souvent à mes interlocuteurs ; surtout lorsqu’il est question de politique, de l’aspect hémiplégique des discutions  et des souvenirs qu’ont chacun.

Devant l’air un peu interloqué des personnes il m’est arrivé souvent de me dire qu’il faudrait expliciter ma pensée. Le contexte d’élections actuelles m’a amené à approfondir un peu les choses.

Pour plus de simplification je me suis appuyé sur Wikipédia fort bien documenté sur certains sujets.

Mettre le curseur sur le site internet en violet et faire « entrée » du clavier vous serez sur la définition. Ou en recopiant le nom du site et en le collant dans votre navigateur.

Souvent pour chaque mot les dessins et photos (Regarder images) qui apparaissent sur Google Recherche (search pour faire bien) pour la recherche du mot (par exemple hémi-négligence) sont encore plus parlants et souvent drôles.

 

Ma (trop) longue pratique professionnelle de la cardiologie m’a amené dans le cadre de mon exercice à côtoyer des rééducateurs de neurologie et des patients victimes de cette hémiplégie dont je parle. Voici quelques définitions simples ou plus complexes

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9mipl%C3%A9gie

 http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/hemiplegie/symptomes

Mais ce n’est pas le trouble moteur évident qui est le plus « intéressant » , une moitié du corps ne peut plus être commandée, mais bien les autres symptômes qui échappent aux observateurs non avertis et qui les désarçonnent souvent.

Les symptômes en sont parfois déroutants, parfois « amusants » pour l’observateur, mais toujours très traumatisants pour la victime. Sauf parfois, et c’est plus grave, quand celle-ci a tout oublié.

La définition simple de l’hémiplégie et de l’hémiparésie (Hémiplégie incomplète et légère) est complétée par des définitions un peu plus complexes du dictionnaire médical du Web.

Mais ce qui fait tout le sel de mon propos sont les définitions des symptômes associés qui touchent la vision, la parole, la mémoire toutes choses qu’on retrouve bien chez les politiques … et ceux qui les suivent.

Ne voir que la moitié d’un problème, n’avoir conscience que de la moitié des réalités tout ça est courant. Un hémiplégique peut être hémi-anopsique 

 Hémianopsie   http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9mianopsie

et/ou

héminégligeant   http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gligence_spatiale_unilat%C3%A9rale

Par exemple cela donne une voiture systématiquement accidentée d’un côté lorsqu’il rentre au garage. Il néglige le côté concerné même en le voyant. Ceci ne touche que la voiture, je vous laisse penser ce que ça donne en circulation, pour les autres conducteurs et les piétons. Le plus drôle c’est qu’on informe de l’interdiction de conduire, mais comme l’intéressé nie son trouble il refuse d’écouter. Bonjour les dégâts et pour les politiques le résultat est de rentrer dans le mur en klaxonnant. 

Anosognosie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anosognosie; et

 Anosodiaphorie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anosodiaphorie

 

Quant à la parole politique entre les répétions automatiques de mots creux, les confusions et le reste cela donne ce que nous voyons.

Aphasie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aphasie

 

Je ne parle pas de troubles de la mémoire qui chez le politique reste très sélective de toute façon. On peut diriger un pays, une ville, une région un département à un âge très avancé avec des troubles évidents qui feraient perdre leur travail au moindre chauffeur d’autobus, au moindre préposé au courrier, au moindre travailleur à la chaîne. Mais bien sûr ceux-là n’ont pas le sacrosaint pouvoir qui occulte auprès des fidèles tout esprit critique et toute possibilité de jugement de valeur, car ils sont aussi mouillés et en profitent.

 http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/04/jacques-chirac-souffre-d-anosognosie_1567609_823448.html

Mais le grand Jacques n’est pas le seul ; et cela a été tardif, pour certain tout cela et précoce.  Amnésie  http://fr.wikipedia.org/wiki/Amn%C3%A9sie

Le Nicolas parlait de l’état impartial.

Et pour rester non hémiplégique il me semble voir des signes chez le François qui ne se souvient plus de ses paroles : le changement c’est maintenant. (peut-être lundi ??)

Ah que c’est beau le travail des communicants qui cherchent des mots qui ne veulent rien dire !

Voilà mes notions de l’hémiplégie et ce qui est sous-entendu lorsque je dis qu’il ne faut pas être hémiplégique.

Et ne jamais oublier les amnésies collectives…. 

 Amnésie collective :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Amn%C3%A9sie_collective

 

Avec mon meilleur souvenir.

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives