Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
30 mars 2020

30 Mars 2020 Ainsi va la recherche

Tout à fait par hasard j’ai regardé sur Arte cette excellente vidéo sur la rivalité entre Pasteur (français) et Koch (allemand) passionnant et d’actualité bien que la confrontation se soit passée à la fin du XVIII siècle.

Cela rappelle les débats actuels. Deux grands chercheurs qui se sont beaucoup combattus, beaucoup critiqués, mais qui ont tous deux fait faire d’immenses progrès à la science, à la découverte des microbes et des virus, et aux vaccins et sérums.

Pasteur et Koch : un duel de géants dans le monde des microbes | ARTE

Découvrez l'offre VOD-DVD de la boutique ARTE Légendes de la science, le Français Louis Pasteur et l'Allemand Robert Koch se sont affrontés à l'heure de la découverte de la transmission des maladies par les microbes. Un tournant captivant dans l'histoire de la médecine.

https://www.arte.tv

Cela ne vous rappelle rien ? Y compris les implications politiques.

Il ne sert à rien de se combattre de se diffamer. Il faut garder en vue l’intérêt du malade.

La lutte contre la Maladie du charbon (animale), la Tuberculose, le Cholera, la Rage, la Peste, doivent beaucoup à ces chercheurs atypiques même si la concurrence fut sévère. De même qu’ils ont posé les bases de l’immunologie et l’épidémiologie.

 

Parfois les êtres humains sont grands dans leurs recherches, mais petits dans leur conduite.

 

Intéressant :

 

Allemagne : face à la crise du coronavirus, certains patrons vont devoir baisser leur salaire

Le ministre allemand de l'Économie a demandé aux patrons des entreprises recevant une aide de l'État pour lutter contre le coronavirus de renoncer à une partie de leur salaire. Le gouvernement allemand attend un geste. Pour faire face à la crise du coronavirus, certaines entreprises vont recevoir une aide financière de l'État.

https://actu.orange.fr

Ce n’est pas en France qu’on demanderait aux grands patrons de modérer leur salaire, même si on demande aux grandes entreprises, recevant des aides de l’Etat, de ne pas réserver leurs gains aux dividendes des actionnaires. Je crains d’ailleurs que ceci ne gêne vraiment que les petits actionnaires dont les revenus sont indispensables pour vivre, alors que les grands investisseurs ne seront gênés que par le manque de liquidités pour jouer en bourse à la chasse aux profits générés par l’état de guerre.

 PS. Au début de la crise en France on a passé beaucoup de temps à rechercher le premier contaminé, celui qui avait importé le virus, cela a pris du temps. Mais quels enseignements en a-t-on tiré ? Quelles publications ? Tout cela est pour l'instant bien dépassé. Peut-être eût-il été préférable de mettre en place la logistique nécessaire aux mesures prévisibles par l'expérience de la Chine.

Ce sera tout pour aujourd’hui, prenez le temps de visionner la vidéo, vous en apprendrez beaucoup sur la nature humaine, ses grandeurs et ses ombres.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives