Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
13 octobre 2020

13 Octobre 2020 Rions un peu mais ce n’est pas drôle

Il faut prendre les âneries de nos gouvernants avec humour

Je limiterai donc mes pensées à ces deux humoristes

 

Anne Roumanoff

Log into Facebook | Facebook

Log into Facebook to start sharing and connecting with your friends, family, and people you know.

https://www.facebook.com

 

C’était en chanson fin mai par Sandrine Sarroche

Log into Facebook | Facebook

Log into Facebook to start sharing and connecting with your friends, family, and people you know.

https://www.facebook.com



Mais, allez, ce n’est pas si grave, laissons les importants et leurs cireurs de bottes à leurs manœuvres d’intimidation.

 

Juste un petit mot : hier en fin d’après-midi nous sommes allés au cinéma, dans une salle de 200 personnes au moins. C’était dans le complexe de quatorze salles de Perpignan, le Méga Castillet pratiquement désert.

Nous étions 3 couples, réunis par hasard dans cette grande salle, soit six personnes, dument masquées, d’un certain âge et bien sages.

Le film : « Josep » est plutôt une bande dessinée aux dessins fixes discrètement animées par des flocos ou des gouttes ou des frémissements de couleurs, qu’un dessin animé proprement dit.

Le thème en est le parcours d’un dessinateur réfugié début 1939, au cours de la Retirada, bien connue des Catalans, et ignorée totalement des français au nord des Corbières.

Cela raconte le parcours de ce dessinateur et peintre, républicain, ayant passé la frontière Espagnole-France, poussé par les troupes de Franco et mis par la France dans des camps de concentrations français du sud de la France

 

Voici la présentation du film composé de dessins

 

Ceci explique peut-être en partie la faible fréquentation d’un film composé essentiellement de ses dessins. Film très difficile à regarder par ceux qui ne connaissent pas cette histoire, jamais enseignée en France et que je n’ai découverte qu’en venant habiter en Catalogne nord, ou beaucoup de ces réfugiés ont fait souche.

Rappel de la vie de Josep Bartoli

Josep Bartolí

Josep ou José Bartolí ( Josep Bartolí i Guiu), né en 1910 à Barcelone et mort le à New York, est un artiste et homme politique espagnol d'expression catalane. En 1936, le catalan José Bartolí fonde le syndicat des dessinateurs puis, pendant la guerre d'Espagne, devient commissaire politique du POUM.

http://wikipedia.org



Rappel aussi de Frida Kahlo qu’il a rencontrée au Mexique où il s’est réfugié ensuite

Frida Kahlo

Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le dans une démarcation territoriale de l'actuelle entité fédérative de Mexico, la délégation de Coyoacán, et morte le au même endroit, est une artiste peintre mexicaine. Tout au long de sa vie, elle garde une santé fragile, souffrant de poliomyélite depuis l'âge de six ans puis victime d'un grave accident de bus.

http://wikipedia.org

 

Je reste avec une impression mitigée de ce film, pourtant très documenté, mais qui n’évoque qu’à demi-mots et avec des dessins fixes cette histoire dont on ne peut être fier. Film qui n’est accessible qu’aux initiés qui repèrent un grand nombre d’images présentées dans les musées de la Retirada. Je pense en particulier au musée de la Jonquera (village frontière espagnol), au musée du château de Valmy près d’Argelès sur mer, ignoré par les estivants. De même d’ailleurs que la maternité d’Elne créée par une suissesse avec la Croix Rouge suisse, et qui est évoquée de façon allusive par un dessin. De nombreuses femmes réfugiées espagnoles gardées dans les camps d’Argelès y ont accouché.

 

Nous vivons une période difficile mais ce n’est rien par rapport à ce qu’ont vécu beaucoup de nos anciens et tous ceux qui souffrent encore des guerres dans le monde et qu’on feint d’ignorer.

 

L’art et le rire sont peut-être les meilleures façons de s’en sortir sans cellules psychologiques qui resteraient pourtant très utiles pour nos élites désorientées.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives