Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
2 janvier 2020

02 Janvier 2020 Parlons travail et retraite

Dans « Contrepoints » un article sur le travail … et la retraite.

J’avoue l’avoir zappé rapidement sans en remarquer l’auteur ! Il faut dire que « Contrepoints » m’importune par ses demandes de financement. Je trouve curieux de défendre le libéralisme en demandant au lecteur de financer la parution. Une incitation à un abonnement payant me paraitrait plus judicieux dans ce cas.

Mais revenant à nos retraites

Je vous en fait profiter, d’autant que je suis assez d’accord avec ce qui est dit.

Il se trouve que l’auteur de l’article, Jean-Paul Laplace, est mon beau-frère dont je connais la modération et avec qui je partage de nombreuses valeurs.

La retraite, on en rêve ! Et si on rêvait plutôt d'améliorer le travail ?

Plus que la retraite qu'il faudrait perfectionner pour la rendre plus supportable, c'est le travail qu'il faut promouvoir, favoriser et rémunérer à sa vraie valeur. Par Jean-Paul Laplace. Nos malheureux concitoyens rêvent de la retraite ! En fait ils rêvent de retraite parce qu'ils sont malheureux ; parce qu'on les rend malheureux au travail, ils rêvent de ne plus travailler.

https://www.contrepoints.org

Cela fait écho à ce dont je vous ai entretenu dans mes « post ». Pour avoir envie de travailler longtemps, il faut aussi que le travail ne soit pas devenu une galère. Ceci est à rapprocher du livre de Didier Bille que je vous cite en ce moment DRH : la machine à broyer !

 

Je répète, si j’ai arrêté mon travail à 62 ans 3 mois, 17 jours, c’est que les conditions de travail étaient devenues insupportables. Non pas le travail auprès des patients, hospitalisés et suivis en tant que salarié, ou en consultation à titre libéral (possibilité qui m’avait été laissée, 2 demi-journées par semaine, par contrat avec mon établissement) . Inutile de vous dire que consultant sur place je restais disponible à tout instant pour parer aux urgences du service et que mes horaires de travail salarié étaient à rallonge (pas de respect des 35 h ce que je n’avais jamais appliqué)

 Avec des gardes itératives de jour comme de nuit

J’ai évalué en gros que j’ai été de garde soit pour Noël soit pour le jour de l’An plus de 40 fois, parfois les 2 fêtes successives, de jour et de nuit. Ceci depuis mes premières gardes d’externe.

Mais s’occuper de patients confiants sans qu’on ait les moyens de « les prendre en charge » correctement, ce qui entend une équipe formée, complète, stable me semblait une arnaque et exposait ces patients à des risques illégitimes occasionnés par la gestion financiarisée de la santé. A noter que mon conseil d’administration était composé en grande partie par des professeurs de médecine qui avaient confié la gestion à un DG pur gestionnaire « sans états d’âme », aux ordres de l’ARH pour qui santé correspondait à économie de santé.

A noter qu’un temps, j’ai travaillé déjà retraité, dans une autre structure (publique) en tant que vacataire ce qui me laissait la possibilité de garder le contact avec les patients, à me penser encore utile, mais en étant débarrassé de toutes les contingences et contraintes administratives.

 

Black rock

Petite entreprise qui rend jaloux la « Start up nation » de Macron.

Il a multiplié les rencontres avec les grands patrons à l’Elysée avec beaucoup de discrétion

Mais il vient de décorer le pdg France de Black Rock

Pour mémoire :

PIB de la France

BlackRock, avec ses 6 000 milliards de dollars américains passés, soit plus de deux fois le PIB de la France

Une différence et de taille Black Rock fait un énorme bénéfices alors que la France accumule d’énormes dettes !

BlackRock

BlackRock est une société multinationale spécialisée dans la gestion d'actifs, dont le siège est situé à New York. Fondée en 1988, elle est devenue le plus important gestionnaire d'actifs au monde, avec près de 6 960 milliards USD fin septembre 2019. Les principaux clients de l'entreprise sont des investisseurs institutionnels.

http://wikipedia.org

 

Avec la retraite par point, Macron qui ne sait effectivement comment il va pouvoir la financer (cf. Maudrux) a intérêt à se « mettre bien » avec Black Rock, en lui faisant le cadeau du « marché » de l’assurance retraite par les fonds que Black Rock gère, pour son propre bien, pas celui des assurés chargés d’essuyer les pertes.

D’où aussi la décoration de Jean-François Cirelli

Légion d'honneur au patron de BlackRock France : les critiques se poursuivent, le gouvernement se justifie

Le premier secrétaire du PS a dénoncé une nomination "tout sauf anecdotique". La secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances a défendu cette nomination, arguant que Jean-François Cirelli "rendait service à notre pays". Les critiques se poursuivent après la nomination de Jean-François Cirelli, le président du gestionnaire d'actifs BlackRock France, au rang d'officier de la Légion d'honneur.

https://actu.orange.fr

 

Jean-François Cirelli

Jean-François Cirelli (né le ) est un haut-fonctionnaire et chef d'entreprises français. Il a été directeur adjoint de cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, vice-président et directeur général délégué de GDF SUEZ, puis cadre dirigeant du groupe Engie. Il est président de BlackRock France depuis le 4 janvier 2016.

http://wikipedia.org

 

La grande administration Française et le service de l’Etat mènent à tout, à condition d’en sortir.

Son premier grade dans la légion d’honneur date de 10 ans, le voilà chevalier. Je trouve dommage que la légion d’honneur, à l’origine récompensant ceux qui risquent leur vie pour leur pays, soit aussi distribuée à ceux qui ne font que s’enrichir en pantouflant. Le mélange entre les héros et les saltimbanques et profiteurs m’indispose. A la rigueur s’il faut une breloque pour remercier ceux qui font connaitre notre pays (si possible en bien et ce n’est pas toujours le cas) il y a d’autres décorations et reconnaissances du mérite.

Mais Macron n’en est pas à une provocation près.

 

Lorsque j’ai voulu m’informer sur Black Rock, j’ai eu la surprise de constater que beaucoup de vidéos et d’enquêtes conduisent sur un écran gris signalant une vidéo indisponible. Toute enquête non conforme est effacée. Vive notre démocratie. Certains sont plus égaux que d’autres, comme disait Coluche. Il ne faut pas indisposer les amis.

Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock | ARTE

Découvrez l'offre VOD-DVD de la boutique ARTE Très discret, BlackRock est pourtant le plus puissant gestionnaire d'actifs de la planète. Enquête sur l'omniprésence préoccupante et indécente des grands argentiers de BlackRock dans la vie politique et économique mondiale. Si l'argent ne fait pas le bonheur, il ouvre sans nul doute les portes du pouvoir.

https://www.arte.tv

 

BlackRock, maître du monde et des pensions de retraite - Par Emmanuelle Walter | Arrêt sur images

Télérama rend accessible un documentaire saisissant (Arte) consacré à BlackRock, le "gestionnaire d'actifs le plus puissant du monde". On y apprend entre autres que le président Macron a rencontré plusieurs fois son PDG, Larry Fink, et que BlackRock tire ses milliers de milliards de dollars de petits épargnants soucieux d'arrondir leurs pensions de retraite.

https://www.arretsurimages.net

 

Mais tout va changer cette année, on n’écoutera rien, mais on fera de la pédagogie.

 

Et pour terminer ce constat de Philippe Bilger souvent compréhensif pour E. Macron.

Les voeux présidentiels et un terrorisme urbain à Strasbourg : cherchez l'erreur !

Comme c'est festif, une voiture que brûle ! Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, en même temps que le président de la République nous a présenté ses voeux sur un mode classique, contestables ou non sur le plan politique, en tout cas sans la moindre manifestation d'angoisse sur l'état de la France, Strasbourg et sa communauté urbaine allaient être à feu et à sang, une guérilla urbaine, un terrorisme purement national, des groupes masqués saccageant, incendiant et s'en donnant à coeur joie !

https://www.philippebilger.com

 

Ici pas de gilets jaunes à accuser, pas de grévistes à montrer du doigt. Seulement une grande incompétence de l’état.

Il faudrait qu’il se mette au travail sur les fondamentaux plutôt que de vouloir « réformer » nouvelle formule pour le n’importe quoi.

Mais que fait l’Europe pour notre sécurité, j’oubliais, elle veille à la concurrence libre et non faussée.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives