Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
7 août 2020

07 Août 2020 Somme-nous des cobayes

Maudrux et Randomisation

Blog du Dr Gérard Maudrux

Saint Random, priez pour ceux que vous avez laissé tomber. Mais qui est donc ce Saint, avec nombre de fidèles qui ne jurent que par lui pour sauver l'humanité, qui vont non à l'église mais à l'hôpital ou avenue de de Ségur, non pour bruler un cierge, mais pour déposer religieusement dans une poubelle une boîte de Plaquénil pour exorciser un vaudou marseillais.

https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr

 

Pour compléter cette définition et les limites de la randomisation.

Étude randomisée

Une étude ou essai randomisé contrôlé est un expérimental ayant pour but d'évaluer l'efficacité d'une , d'une action de prévention ou d'un médicament. Elle compare un groupe expérimental dit groupe d'intervention à qui l'on administre le traitement et un groupe dit groupe de contrôle ou groupe témoin suivant un traitement standard ou prenant un .

https://www.futura-sciences.com

 

Cela amène à réfléchir sur les statistiques politiques à leurs échecs patents et répétés. Va-t-on en tirer enfin des leçons.

Ou est la science dans ces stats et doit-on systématiquement faire confiance aux « prévisions » des statisticiens

Ils passent plus de temps à justifier leurs résultats en expliquant que l’observation à tort.

 

Les épidémiologistes ont fait jusqu’à présent des prédictions catastrophiques et qui ne se sont pas confirmées.

Mais comme en politique on continue à les commenter, à faire des controverses, des débats, sans remettre en cause les chiffres fournis par les savants statisticiens qui prédisent hors de leurs compétences.

Mais ça fait le buzz et alimente les heures de TV et radios continues par des polémiques sans fin, que tous oublient les jours d’après.

 

Nous sommes aussi les cobayes des commerciaux et des « influenceurs » qui cherchent non à nous renseigner, nous instruire, mais cherchent à nous instrumentaliser.

 

Sur le « Quotidien du Médecin » de ce jour un extrait d’une BD parlant des épidémies et de l’épidémiologie. Une page sur choléra avec belles images et texte passionnant qui me conduisent à commander cette BD. Les non abonnés ne peuvent pas ouvrir le texte. Je mets le lien au cas où !

« Histoire de la médecine en BD »

https://www.lequotidiendumedecin.fr/loisirs/le-cholera-ou-les-debuts-de-lepidemiologie-12

https://www.lequotidiendumedecin.fr/loisirs/le-cholera-ou-les-debuts-de-lepidemiologie-22

Ces deux pages illustrent mon propos, bien à propos. L’observation et la réflexion se sont passées des études statistiques pendant très longtemps, mais les résultats furent là grâce à ceux qui ont su sortir des sentiers battus. Et qui sont restés médecins avant tout.

 

A mon avis, la science doit comprendre, surtout à notre époque, que l’état de nos connaissances n’est que transitoire. Que d’autres recherches peuvent les remettre en cause. Que des résultats jugés un temps positifs ou négatifs ne sont qu’une étape. Ce que l’on appelle la S(s)cience n’est pas un dieu mais un moyen de s’approcher petit à petit d’une meilleure compréhension de notre milieu sans jamais la certitude de tout savoir définitivement.

L’exemple de l’astronomie est pour moi significatif, un nouveau moyen de détection des phénomènes peut à tout moment remettre en cause toutes les connaissances et que les modèles débouchent souvent sur plus de questions que de réponses. Et pourtant le monde existe depuis plus de 13 milliards d’années.

Peut-être !

 

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives