Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
23 juin 2018

23 Juin 2018 L’Europe l’Europe l’Europe

Si comme moi vous n’avez pas vu ce reportage sur FR3, il est indispensable de le regarder sur Youtube. Cela vous coupera le moral, comme à moi.

48 minutes indispensables pour ne pas continuer à être des idiots utiles. 48 minutes sur le fonctionnement de l’Europe et surtout, vers la fin du reportage, le déni de démocratie qu’elle représente.

L’Europe joue sur la méconnaissance des peuples européens et certains des acteurs en profitent avec cynisme.

Il suffit de dire ensuite que les peuples sont populistes.

https://www.youtube.com/watch?v=BDmFYmbNP5E

Les journalistes français préfèrent gloser sur la micro politique française, dont l’avantage est d’abord que ça se passe à Paris. Plutôt que de parler tous les jours du parlement européen, mais ça se passe à Bruxelles, c’est très loin de chez nous ! (Avez-vous remarqué ces sujets chers aux journalistes de la capitale sur la province qui ont surtout l’intérêt de se faire rembourser le déplacement sur le lieu de week-end ou de visite à la famille ?). Mais ces menus détails ne sont rien en regard des avantages accordés aux députés européens. Et dont nos « représentants » profitent sans complexes.

Mais FR3 sauve l’honneur. Certains « aveux spontanés » lors des micros-trottoirs dans les couloirs font peur ! (Pour nos impôts bien entendu). Il semble tout à fait naturel à nos élus d’avoir d’énormes avantages, puisque ce n’est que la reconnaissance de leur importance.

Ah la contemplation de fauteuil vides ! De traducteurs sans auditeurs. Ah ce travail harassant en commissions, (c’est indemnisé en plus mais sans vérifications) sans aucune influence sur la gouvernance, la Commission Européenne décide ce qu’elle veut !

Il y aurait là aussi beaucoup à réformer.

Mais c’est plus facile de s’attaquer aux APL ou aux pensions de réversion. Ou au 80 km/h, urgence absolue !

Chirac en son temps n’ayant rien fait de probant, a lancé un plan cancer ! Sa compétence en la matière était incontournable ! Un plan bien technocratique où seuls ceux qui lui avaient soufflé l’importance de l’action et ceux qui se sont fait, à grands frais, accompagner par des consultants bien en cour, ont tiré les marrons du feu. Mais il y a eu une avancée, ce qui est exceptionnel dans notre pays. Mais beaucoup de bruit pour peu. Et on en est à s’esbaudir lorsque les choses avancent alors que le cours des choses va déjà dans la direction. Le progrès avance, c’est magnifique et dû à nos élus.

Cela n’empêchera pas des candidats de faire, lors des prochaines élections européennes, des promesses magnifiques et les journalistes écriront des articles disant que le Français ne s’intéresse pas à l’Europe. Je crains que le populisme fasse encore un meilleur « carton ».

Les mécanismes de l’Europe n’en sont ils pas un peu responsables ?

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives