Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
8 juillet 2020

08 Juillet 2020 On enfume et parfume gratuitement

Ce matin une annonce au JT de la 2, à 8 heures. Jean Castex « s’invite » au Ségur de la santé.

Et il annonce une augmentation des soignants. Il veut aller vite.

J’en suis resté tout retourné !

 

Puis j’ai lu cet article dans Orange info

"Ségur de la santé": Castex augmente la dose pour les salaires

Coup de théâtre au "Ségur de la santé": le nouveau Premier ministre Jean Castex s'est invité mardi à une réunion décisive avec les syndicats, annonçant une rallonge de plus d'un milliard d'euros pour les salaires et ajoutant "les questions d'emplois" au menu des négociations.

https://actu.orange.fr

On négocie toujours, c’est-à-dire que les propositions ne sont pas si simples que ça.

Comme d’habitude tous les mots sont à prendre en compte. Et il faut tordre la réalité des annonces (qui vont faire la une) pour pouvoir continuer à tripatouiller les chiffres, à inclure d’autres conditions, et à repousser certainement sous des prétextes techniques, la réalité de la mise en route des promesses.

On a l’habitude. On annonce un progrès, mais on le noie dans les chiffres bien opaques pour que l’annonce ne soit que symbolique.

Mais ce qui est important c’est que cela soit annoncé sans précaution dans la presse.

 Et que cela survienne avant la « prise de parole » du chef de l’état qui pourra tranquillement enfumer le citoyen qui applaudissait à 20 heures les soignants et non le gouvernement et le président !

Il aurait d’ailleurs été étonnant qu’un grand commis de l’Etat, soi-disant expert bureaucratique de la santé et son adjoint venu de la direction de la Sécurité Sociale, lâchent facilement des sous, alors qu’ils ont détruit les hôpitaux avec la T2A, le PMSI et les restrictions de budget, non en rapport avec les besoins, mais en rapport avec la volonté d’économiser sur la Santé. On en a vu le résultat !

La négociation vue par l’administration française est un jeu, un jeu de dupe, piloté par des gens qui ont la vie devant eux attablés devant leur tableau Excel et qui ont le temps de mijoter leur stratégie tranquillement puis se cachent derrière des tables rondes à cent représentants bien choisis pour leurs divergences sur lesquelles on s’appuie, plutôt que sur leurs convergences.

Et on se plaint ensuite des Gaulois récalcitrants et bagarreurs.

 

Va-t-on dans la foulée enfumer les enseignants. Il sera facile de faire l’apologie du télétravail, des examens sans examens. Plus besoin de correcteurs, quelques QCM adaptés au résultat voulu et l’affaire est faite. On pourra démontrer que leur salaire est bien surévalué et qu’on peut se passer de la moitié d’entre eux en fermant une multitude d’ établissements inutiles dans les « territoires ».

Il suffit de faire croire qu’on va négocier, mais sur ces bases, comme en santé !

 

Mais le but sera atteint, des milliards (virtuels) « mis sur la table », ne restera que du vent.

Il semble que pour les étudiants et la recherche l’enfumage est en route

Installation du Comité stratégique national du plan

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a procédé mardi 23 juin 2020 à l'installation du Comité stratégique national du plan "L'esprit d'entreprendre" et en a présidé la première réunion. Lancé depuis près d'un an, ce plan traduit la volonté de la ministre de faire de l'entrepreneuriat étudiant une priorité pour les prochaines années.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Frédérique Vidal semble avoir été reconduite dans son ministère.

à savourer sans modération. Recherche et entreprises même combat. Et ensuite on stigmatisera les conflits d’intérêt !

 

Vive le Président nouveau qui comme certains vins nouveaux, a le goût de peau de banane.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives