Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
10 avril 2020

10 Avril 2020 Tout est dans un théâtre d’ombres

Dire que nos médias nous ont décrit dès le début notre président comme un génie, comme un être à la réflexion complexe, travaillant plus de 20 h par jour, dormant peu tout cela pour montrer le chemin du redressement français.

Où est donc passé ce génie ? Cet être très au-dessus du commun ? Capable de parler plus de 7 heures, dans ce que les journalistes ont appelé un grand débat, pour répondre aux questions que ne se posait pas le pays, et surtout pas les gilets jaunes. Discourir en faisant les questions et les réponses montre surtout un incroyable « melon ».

C’était le genre du monologue de Hamlet "Être ou ne pas être" (William Shakespeare)

" Être ou ne pas être... ", Hamlet, Acte III, scène 1ère, William SHAKESPEARE - Les écrits d'un poète français

Gentes Dames, gents Sieurs, Bonjour! Aujourd'hui, je vous propose de lire [de nouveau] cette tirade ( " [...] point de départ d'une réflexion sur le sens de la vie, sur la mort et sur la tentation du suicide [...] " comme le fait remarquer Florence DUJOUR,...

http://www.thomasrogerdevismes.fr

 

On se pose des questions, on se sent mis en cause dès que l’on n’est pas le chef.

Les médias se sont bien moqués de nous, la complexité cachait une incapacité à décider. Un besoin d’être admiré. Une incapacité à assumer la critique. Une tendance à se protéger derrière les avis de conseillers, de « savants », de commissions qu’il est incapable de départager. Un chef qui devrait prendre des décisions et les assumer. Il lui manque aussi beaucoup de clairvoyance. Tous ces défauts acceptables pour le commun des mortels sont rédhibitoires pour qui prétend diriger et régner en maitre sur ses semblables.

Je suis également choqué de la grande incapacité à s’entourer de personnalités de valeur. Et éventuellement de virer ceux, comme le chef des armées, qui lui déplaisent. Il a préféré Benalla !

Sa seule capacité semble être la manipulation et la communication. Tout dans le verbe, rien dans le caractère.

Pauvres de nous il a été précédé d’un Astérix agité mais qui n’était que le toutou Idéfix d’Angéla

Et d’un ahuri pas méchant mais très utopique et amphigourique. Scootériste par ailleurs.

 

 Economie

La mal nommée.

Plan de 500 milliards d’€ acceptés par L’Europe. Les Ministres des Finances réunis virtuellement se sont mis d’accord sur cette somme virtuelle. On nous évite bien entendu les détails qui pourraient nous inquiéter. C’est comme en santé, faisons croire que nous agissons, même si tout cela est virtuel, et que cela était impossible avant, et que quelques palabres ont fait pousser des Euros gratuits partout. Je crains qu’on nous ne les fasse payer cher ces Euros virtuels. Mais cette fois-ci en monnaie sonnante et trébuchante coûteuse pour notre portemonnaie, car ces beaux ministres n’ont rien produit, que du virtuel pour nous enfumer. Quand on pense que nos misérables dépôts à la caisse d’Epargne voyaient le taux d’intérêt diminuer pour ne pas que l’économie s’écroule. De qui se moquait-on ?

 

J’entends souvent parler des 35 h comme cause de la destruction de notre système de santé. A mon avis seuls des intégristes obtus du libéralisme restent figés sur cette explication bien commode. Tout le reste de la conduite de l’économie tournée vers les profits n’y est pour rien. On s’étonnera ensuite que ces crétins à courte vue ne se plantent dans toutes leurs décisions économiques !

Je pense que c’est trop facile, ceci n’a représenté qu’un prétexte pour mal gérer. Et personnellement j’attache beaucoup plus d’importance à la volonté pilotée par l’Europe de faire baisser les dépenses de santé en diminuant les crédits et les moyens, comme ceux d’une entreprise que l’on veut délocaliser.

A une époque je pensais que la logique irait jusqu’à délocaliser nos vieux (j'en suis un) dans un pays d’Extrême Orient où les traditions de respect des anciens persistent et surtout où le salaire est extrêmement bas. (Sans compter que les charters étaient jusque-là bradés). Je défendais cette idée, surtout pour choquer et cela marchait. Je voulais surtout faire réfléchir, mais cela n’a pas marché ! On a continué d’accélérer dans le mur.

On peut regretter que cela ne se soit pas fait, car leur chance de survie serait meilleure que dans notre système à bout de souffle. Ils auraient au moins eu des masques pour se protéger !

Notre système à bout de souffle est au-dessus des ressources de la réanimation respiratoire qui demande des respirateurs et non pas des brasseurs de vent.

 

La comédie n’est pas finie.

J’ai entendu que lundi Macron prendra la parole pour dire la suite qu’il compte donner à la crise. Nous sommes dépassés par la crise, feignons d’en être l’organisateur.

Il est allé hier à Marseille pour discuter avec le Pr Raoult, plusieurs heures si j’ai bien compris. Il a raison, en politique il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Tout prévoir pour sauver sa peau. Le reste n’a pas d’importance. Ma peau politique d’abord.

 

Sur radio classique. Dès 9 h le commentateur des cours de bourse pousse un : Euréka la bourse remonte, les particuliers réinvestissent. Quels sont ces particuliers ? De pauvres gens qui transfèrent leurs maigres économies du carnet de l’Ecureuil vers la bourse merveilleuse. Ne serait-ce pas plutôt des investisseurs internationaux désirant faire du fric grâce à la crise, comme les marchands de canons pendant la guerre ?

 L’intervenant suivant, Éric Fottorino, prenait la défense de Macron qui lui n’est pas un populiste ! (comme Trump ou Boris Johnson) lorsqu’il visite Pantin, mais seulement que sa communication n’est pas bonne, et que les réseaux sociaux sont des méchants diffuseurs de fakenews par leur interprétation des images. Un tel aveuglement ne m’étonne pas de la part des adorateurs de l’économie libre et non faussée.

Éric Fottorino

Éric Fottorino en 2011. Œuvres principales Éric Fottorino, né le à Nice, est un journaliste et écrivain français. Après 25 années passées au quotidien , qu'il dirige de 2007 à février 2011, il est le cofondateur de l'hebdomadaire , lancé en avril 2014.

http://wikipedia.org

Ex du Monde connu pour sa grande impartialité.

 

J’adore les programmes musicaux de Radio Classique le matin et son présentateur Christian Morin. Ainsi que le raconteur d’Histoire Franck Ferrand. Dommage que les chroniqueurs politiques soient si orientés et satisfaits d’eux-mêmes.

Continuons à regarder le spectacle (d'ombres).

Estic tip 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité