Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
28 mars 2015

28 mars 2015 Je ne sais pas si vous êtes comme moi

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai été surpris lors du crash de l’avion, de la rapidité d’intervention à la télé de notre président, qui toutes affaires cessantes est venu dire qu’on ne savait rien, mais qu’on avait les affaires en main. Je pense qu’on redoutait un peu une affaire terroriste et qu’il fallait immédiatement baliser la situation. On ne savait rien mais on se doutait qu’il y avait un loup. http://www.francesoir.fr/politique-france/crash-airbus-a320-germanwings-premiere-reaction-de-francois-hollande

Un avion de ligne, au-dessus du territoire français, suivi par les radars, qui a une conduite étrange, qui ne répond pas, pour qui on a le temps, 10 mn, d’envoyer un avion de chasse, ça craint un peu et ça on le savait à un haut niveau et ceci immédiatement.

Puis les visites de Angéla et du roi d’Espagne déjà à Paris, avec l’air qu’il fallait, mais sans paroles, alors qu’on expliquait au bon peuple qu’une boite noire de conversation et de bruits de cockpit, avait été retrouvée, mais très abimée, donc difficilement exploitable très probablement. En fait il s’avère que la boite était audible et nos trois élites le savaient déjà sans bien sûr que l’interprétation des faits soit possible. Pourquoi le dire au bon peuple ?

Comme me l’a fait remarquer mon beau-père, on apprend à 4 heures du matin heure française (après l’édition des journaux du matin en Europe), c’est-à-dire fin de soirée heure américaine, que la boite noire fait entendre  que le crash semble volontaire, et ceci par un journal New-yorkais. Il me parait étrange que nos hauts dirigeants, ceux de l’Allemagne, de l’Espagne, n’aient pas été mis au courant bien avant les journalistes du nouveau monde. Une enquête, bien sûr, fait comprendre doucement et retrouver des faits progressivement ce qui permettent d’avancer (un peu comme en médecine d’ailleurs). On en saura un peu plus bientôt. Mais pourquoi ne pas faire connaitre les faits rapidement, plutôt que de prendre une tête de circonstance alors qu’on redoute pire ; quelque chose qui mettrait en cause la responsabilité politique. Devant ce risque gravissime il faut tergiverser.

Et on s’étonne ensuite que fleurissent des théories du complot. Prend-on les citoyens « que pour des cons » comme aurait dit Coluche.

Il n’en reste pas moins que le drame pour les familles persiste, heureusement elles n’ont pas le temps ni l’opportunité de regarder la TV et d’écouter les radios, car sous prétexte de compatir, les journalistes grossissent le trait sur le travail de deuil impossible, et font parler des spécialistes pas plus au courant des faits réels que le pauvre quidam.

Ainsi va notre monde médiatique et l’exploitation commerciale de l’information.

Au fait, les politiques, ministres députés, sénateurs ont voté la loi Kouchner (4 mars 2002) sur les droits des malades (Dont voici le texte sur Légifrance et lire code de la santé publique http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000227015&categorieLien=iddroits des malades ) . Dans ces droits le droit à une information complète de tous les risques, même exceptionnels est expressément exigé du médecin. Cette loi dans son ensemble est une excellente chose, et je suis pour. (Beaucoup de médecins un peu retardés et mal informés ne le font que peu et mal). Il faut seulement l’appliquer avec tact et discernement, non de façon automatique et protocolarisée. Les plaintes sont rares si tout se passe bien, c’est bien plus problématique en cas de pépin et les juristes peuvent s’attacher à la lettre du texte pour faire condamner le fautif pour perte de chance du patient. Une telle transparence, inscrite dans la loi, ne semble pas avoir été recherchée pour les personnes qui nous gouvernent. Le citoyen est plus mal traité que le malade !

Au fait demain vous allez voter pour les départementales sans savoir les compétences des départements, bravo. Les mêmes qui ont voté la candidature d’un couple homme femme, obligatoire, avaient votés pour des couples sans distinction de sexe dans le mariage pour tous. Va comprendre. Je remarque aussi que dans ces couples homme femme l’homme est souvent inscrit en tête dans la liste. Y a encore du boulot !

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives