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Avatars recadrés 3

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25 mars 2019

25 Mars 2019 Je me pose des questions.

Concert ce dimanche avec un magnifique duo de piano. Le programme comportait l’Allégro du concerto en la mineur op 17 de Paderewski. Ce compositeur et musicien Polonais, amoureux de son pays qu’il a contribué à libérer. Un des pianistes rappela ce mot de Clémenceau qui aurait dit à Paderewski « maintenant vous faites de la politique quelle déchéance ».

 

En effet le musicien et compositeur s’est impliqué dans la reconnaissance de son pays, la Pologne. Il signa en 1919, avec les vainqueurs l’Indépendance de ce pays après la guerre de 14-18. Et il consacra beaucoup de son temps à défendre la liberté retrouvée de la Pologne.

Ignacy Paderewski - Wikipédia

Ignacy Jan Paderewski, ou Ignace Paderewski, né le 6 novembre 1860 ( dans le calendrier grégorien) à Kuryłówka en Podolie (actuelle Ukraine) et mort le à New York, est un pianiste, compositeur, homme d'État et diplomate polonais.

http://wikipedia.org

Je n’ai pu m’empêcher de penser que, en effet, la politique pouvait être une déchéance pour quelques-uns, ce qui n’était pas le cas de Paderewski. Pour d’autres et particulièrement en France la politique n’est pas un engagement à servir son pays ou ses habitants mais plutôt à se servir.

Se servir soi-même et sa carrière. Ou servir ses amis ou commanditaires.

Se servir au dépend de ses concitoyens, considérés comme des obligés.

Servir ou se servir d'une idéologie.

Servir à mettre en place (comme je continue à le penser) un ultra libéralisme au service des grands actionnaires.

Servir ses mentors !

 

Manifestation calme ce samedi. Il n’y avait pas de « black blocs ».

Il n’y avait que des gilets jaunes !

Mais une femme a été victime d’un traumatisme crânien, une altermondialiste, une « vieille » de 74 ans et qui semble dans le coma. Mais notre grand président lui souhaite bon rétablissement. Il lui dit aussi que lorsqu’on est vieux (je me sens concerné) et pas très alerte on ne va pas dans une manifestation interdite. (Quand on est jeune et sportif, boxeur, aussi. Pas le droit de manifester et de se défendre ou de défendre d’ailleurs).

Ce gamin qui nous gouverne n’a aucune pitié pour les anciens qu’il doit juger inutiles. Qu’en pense Brigitte M. Attention aux marches du perron de l’Elysée, on se casse facilement à cet âge, comme le prouve la publicité dont on nous sature sur les ondes.

Un policier a fait un « malaise cardiaque » (49 ans) selon le diagnostic médiatique. On se demande pourquoi ! Le fait d’être surexploité, en stress hebdomadaire, la fatigue, peuvent bien entendu favoriser un trouble du rythme cardiaque grave ou favoriser la survenue d’une ischémie myocardique voire une nécrose (infarctus) avec des troubles du rythme cardiaque.

Espérons que les 2 s’en sortent.

Seule réponse rassurante pour les 2 : il va y avoir une enquête ! Pas la moindre interrogation, pas la moindre empathie. Pas de questionnements sur le rôle des ordres donnés ? A leur place je me poserais des questions. Mais peut-être qu’ils sont considérés comme dégâts collatéraux, une broutille car la force est restée à la loi. Notre ministre « repris de justesse » peut plastronner.

Question : lorsque les « black blocs » se remettront dans la partie, va-t-on faire donner les chars ? Réfléchissons un peu.

 

Véhicules. Article sur « Contrepoints » sur les politiques de gribouilles, menées depuis des années, dans l’automobile. (Peut-être que l’« intelligence artificielle » aurait fait mieux !).

(Au fait connaissez-vous l’effet écureuil ? l’IA incapable de prendre en compte un évènement inconnu comme un écureuil traversant la rue, et qui peut être responsable d’accidents. On en parle pour les accidents de voitures autonomes et d’avions).

Diesel, essence, électrique : c'est vous qui êtes roulés !

En tant que contribuable vous êtes perdant à cinq titres. Aujourd'hui, je voudrais vous parler de l'automobile et de l'écologie. Àpartir des années 1980, l'appareil politique a poussé les gens à acheter des moteurs diesel à coups de taxations. Les véhicules légers représentaient alors seulement 4 % du parc automobile.

https://www.contrepoints.org

Je ne suis pas loin de partager cette façon de voir les choses.

Je me pose depuis longtemps un problème de physique, surtout pour les voitures hybrides, seules capables de parcourir, pour l’instant, de grandes distances.

On annonce pour ces véhicules qui utilisent leurs batteries pour les premiers kilomètres, des consommations d’essence (ou de diésel !) pharamineusement basses. Vient un moment où le moteur thermique doit prendre le relais. Comment peut-on annoncer des consommations aussi basses pour ces véhicules alors que le moteur doit propulser le véhicule (bien plus lourd qu’une voiture sans grosses batteries), alors qu’il doit « en même temps » recharger la batterie. Aurait-on trouvé la solution du fameux « mouvement perpétuel » ? N’y a-t-il plus de pertes dues au rendement inférieur à 1 ? Je veux bien admettre que l’on puisse récupérer de l’énergie au freinage, mais on la reperd à la relance. Et sur un trajet de plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute les périodes de freinage sont très rares, et il faut relancer le véhicule, en pompant sur le moteur thermique. Bizarre. Pour l’instant je n’ai pas vu d’explications convaincantes. A quoi sert de balader du poids mort supplémentaire ? Même les revues d’automobiles restent silencieuses sur tout cela et n’ont jamais fait d’essais en réel sur 100.000 kms ce qui était fréquent dans des mensuels (à l’époque) tels que l’« Auto-journal ».

Je sais bien que l’on peut recharger la batterie le soir à la maison. Au pied de son immeuble, le fil pendant du balcon jusqu’à la place de parking miraculeusement trouvée ? Quid des bornes de recharge alors qu’il n’y a en ville aucunes places libres et encore moins électrifiées. La recharge est pour l’instant peu onéreuse, mais pas si on tient compte du tarif de l’heure d’occupation du parking concédée à de grandes sociétés amies. Je ne parle pas des campagnards qui n’ont aucun moyen de recharger hors de chez eux. Mais comme les vieux, ils n’ont qu’à restez chez eux.

Et qui va produire et distribuer le courant ? Bonjour les augmentations et les pollutions de production électrique et des batteries. Pour les batteries pas de soucis, ce seront les chinois qui se pollueront eux-mêmes ! Mais les taxes seront une bonne source de revenu pour les états.

Comme vous le voyez je me pose beaucoup de questions sur notre monde dit moderne, piloté par de jeunes fous. Il ma parait aussi fou que notre ancien monde piloté lui aussi par des jeunes devenus des vieux fous.

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