Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
25 mars 2021

25 Mars 2021 Y en a marre

Depuis deux jours j’avais accumulé des commentaires qui me faisaient « rire ».

La source en était les médias et la communication du gouvernement.

Mais j’ai tellement accumulé de perles qui méritaient des commentaires ironiques de ma part que mon texte aurait dépassé les dix pages !

Je crois qu’il est difficile de faire moins bien tant en ce qui concerne la « communication » qui se résume à du verbiage mais avec une absence d’organisation pratique.

La cacophonie, la logorrhée règne surtout en France. Nos élites (toutes ou presque) sont débordées par leur bêtise.

Je ne comparerai qu’à l’Allemagne et sa chancelière qui organise une conférence de presse pour s’excuser devant tout son peuple. Un « mea culpa » que nos génies ne savent pas pratiquer.

Alors que les chiffres allemands sont sans aucune mesure comparables aux chiffres français. Ceci en ce qui concerne le nombre de morts, la contamination, le fameux taux d’incidence, et surtout la saturation des hôpitaux et urgences.

 

A ce propos avez-vous une idée de ce à quoi correspondent ces chiffres jetés quotidiennement à notre figure ?

Voici leurs définitions officielles.

Indicateurs de suivi de l'épidémie de COVID-19 - data.gouv.fr

Le 28 mai 2020, le gouvernement a présenté dans le cadre de la deuxième étape du plan de déconfinement, la carte de synthèse des départements qui sert de référence pour les mesures différenciées appliquées depuis le 2 juin. Cette carte est construite sur la base de 4 indicateurs et est complétée par une analyse de risques.

https://www.data.gouv.fr

Personnellement je trouve ces définitions abscondes et non explicatives. Que viennent faire ces 60 jours glissants ? Est-on capable de suivre ces données de façon sérieuse quand on connait les errements de notre comptabilité publique largement démontrée depuis le début de cette pandémie.

Comprenne qui pourra.

 Mais mes confrères en activité sont toujours sur tous les plateaux ou en télécommunication pour alerter dans la plus parfaite confusion. D’ailleurs on privilégie les sommités de la région parisienne, pour bien faire peur. Mais aucun n’analyse, à mon avis, les causes de ces contaminations qui touchent en masse les grandes agglomérations, les banlieues, les grandes cités dortoirs, en somme les grandes concentrations humaines qui se déplacent. Personne ne se pose donc la question du mode de vie et de l’organisation du territoire ? Je devrais dire l’inorganisation organisée depuis des lustres.

J’en ai de multiples exemples vécu ou familiaux.

 

Hier, avec Isabelle nous sommes allés à Perpignan. Dans le centre-ville ancien en grande décrépitude depuis des années. L’impression d’abandon est encore aggravée par les restrictions actuelles.

Au moins 30 ans d’immobilisme dont on ne peut pas rendre responsable le nouveau maire !

Le rendez-vous d’Isabelle était dans un magnifique bâtiment, l’Hôtel Pams, maintenant isolé dans une vieille rue. La façade un peu perdue dans ce no mans land n’avait pas attiré notre attention lors de nos rares incursions dans ce quartier. A tort.

 

Image Pierre Noual sur Tweeter Image de Pierre Noual sur Tweeter

Isabelle devait faire une interview vidéo, caméraman et preneur de son professionnels, organisateurs et interviewers compétents, passionnés par la culture et en charge de la culture de la mairie de Perpignan.

Après cet enregistrement destiné à remplacer le salon du livre de la San Jordi traditionnel, qui sera virtuel cette année. Ces enregistrements, individuels, ont concerné les acteurs du livre de la région, par des rendez-vous séparés.

Isabelle et moi-même avons pu échanger avec les deux organisateurs, à la fin de l’enregistrement, autour d’un café, en respectant les fameux gestes barrière dans ce salon très art déco comme le reste de ce lieu que l’on peut visiter.

Cela fait du bien de pouvoir parler d’art et de culture en notre période de repli sur soi et où toute réunion est interdite (théâtres, cinémas, conférences, musées).

Vive un retour à la normale en prenant conscience que le virus n’a toujours pas dit son dernier mot.

Des initiatives sont pourtant possibles loin des « diktat » de nos autorités débordées et sans imagination.

 

Pour vous récompenser, voici un petit voyage pour rêver.

HOTEL PAMS

1. Les actus: La Casa Xanxo, située rue de la Main de Fer, est fermée pendant plusieurs mois pour travaux. 2. Les actus: L'Office de Tourisme de Perpignan-Loge de Mer- vous accueille du Lundi au Samedi de 9h à 17h en Mars; Fermé le Dimanche. 3.

https://www.perpignantourisme.com

Regardez les images proposées par Google ou par votre moteur de recherche

Taper Hotel Pams sur Google 

Puis choisir images

 

Voilà de quoi ne pas se décourager.

Estic tip 5

 

 

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives