Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
13 décembre 2018

13 Décembre 2018 Restons calmes mais lucides

Attentats

Pour de multiples raisons je suis très sensible à ces attentats qui font de pauvres victimes innocentes.

Les faits actuels de Strasbourg sont à nouveau là pour rappeler que tout n’est pas réglé.

Je pense à ces victimes décédées par hasard et a ces blessés graves, mon expérience médicale me fait envisager ce qu’est une urgence absolue, les souffrances physiques et psychiques que cela recouvre. Les conséquences sur les blessés et leurs familles qui dureront plus longtemps peut-être que les conséquences pour le criminel.

J’ai toute confiance en la police pour retrouver celui-ci, même si c’est au prix d’une enquête parfois longue et souvent ignorée du public.

Il sera retrouvé et je l’espère cette fois-ci jugé avec la rigueur que de tels actes méritent.

Attendons avec patience et laissons les professionnels travailler sereinement, loin des discours médiatiques et politiques.

 

A regarder en rediffusion (replay), cette histoire de l’opium en Chine, remarquable dans « Invitation au voyage » de ARTE.

J’avoue que ma culture sur le sujet s’arrête à la bande dessinée de Hergé dans les aventures de Tintin « Le Lotus Bleu ». Et même dans l’album beaucoup de choses m’ont échappé, je compte le relire avec des yeux nouveaux car Hergé ne pouvait ignorer le rôle des Européens et des Français dans ce processus guidé par le profit et le libéralisme économique.

Opium à voir en replay sur Arte, en suivant le lien ci-dessous. A partir de la 18 ième minute jusqu’ à la 30 ième minute. 12 minutes pour comprendre mieux l’histoire de la Chine et de l’Europe. (Shanghai)

Invitation au voyage - Le Vercors de Daniel Pennac / Shanghai / Indonésie | ARTE

Linda Lorin nous emmène à la découverte de trois lieux qui appartiennent à notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Dans ce numéro : Dans le Vercors avec Daniel Pennac - Quand Shanghai était la capitale de l'opium - L'incontournable : en Indonésie, la danse de Charlot.

https://www.arte.tv

 

Il y a toujours quelque chose à apprendre pour essayer de comprendre sans tabous.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives