Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
22 janvier 2021

22 Janvier 2021 Bizarre

Le Pr Raoult, ce banni, qui explique clairement et qui montre ses résultats. Les parleurs des plateaux ne présentent jamais leurs études, leurs statistiques, leurs publications et jamais leurs conflits d’intérêt. Les paroles en l’air devant des journalistes s’envolent, les écrits restent, et même les vidéos peuvent s’envoler si elles sont interdites par les GAFA sous l’influence de ceux qui les flattent.

On aimerait que nos sommités de conseil de guerre contre la Covid soient aussi clairs et publient leurs travaux. Mais les journalistes préfèrent à l’étude des chiffres la communication !

C’est bien, ils auront leur médaille !

 

Michel Onfray ce matin, comme toujours pertinent,

L'interview de Michel Onfray

Le philosophe Michel Onfray était l'invité de Laurence Ferrari dans #LaMatinale sur CNEWS.

https://www.cnews.fr

Comme d’habitude beaucoup de ses paroles ne vont pas plaire à tout le monde. En particulier sur les psy, mais cela ne concerne que moi et je l’assume. L’utilisation du psy par les politiques ressemble très souvent à un cautère sur une jambe de bois.

 

Frédérique Vidal ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche chez Bourdin direct.

Chercheuse de haut niveau elle-même, mais également ancienne présidente d’université, cela apprend le politiquement correct.

Frédérique Vidal face à Jean-Jacques Bourdin en direct - 22/01

Jean-Jacques Bourdin reçoit Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, dans "Bourdin Direct" sur BFMTV et RMC, ce vendredi 22 janvier 2021. Depuis 2001, Jean-Jacques Bourdin reçoit, chaque matin, les acteurs du monde politique. Ce face-à-face est...

https://www.bfmtv.com

Elle réfléchit, c’est comme si c’était fait

Mais on va doubler les psychologues de l’Université, et les médecins sans doute. Donc 100% en plus !

Ah la magie des chiffres qui n’en sont pas, des pourcentages qui ne veulent rien dire, surtout quand on ne précise pas le chiffre brut.

Il y a 1 psy pour 30.000 étudiants en France, petite précision 1 sur 1500 ailleurs.

Les crédits pour la recherche. J’ai trouvé sa réponse alambiquée et mélangeant les crédits recherche et compétitivité des entreprises qui délocalisent avec le financement des chercheurs et des labos officiels dont la recherche fondamentale est le rôle. Mais à eux on dit de trouver des crédits auprès des entreprises exposant ensuite ces recherches aux conflits d’intérêts.

 

Quels sont les résultats de chacun, les grandes entreprises qui mettent dans la recherche le développement de leur communication et se déchargent de la recherche sur les pays à bas salaires, et nos chercheurs qui pour chercher s’expatrient dans des pays qui leur en donnent les moyens.

 

Et on mélange recherche et compétitivité et communication. « Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup » disait Martine Aubry. Bien vu, mais cela n’a débouché sur rien de concret, ce n’était qu’une constatation !

 

La question qui se pose, et que je me pose est : que fait-on de l’argent de nos impôts, nous qui payons le plus pour des services non identifiés.

 

 

 

Et 66 millions de procureur(e)s !!! Mais un seul Jupiter qui sait tout comprend tout et travaille lui tout le temps. Il faudrait donc définir la notion de travail. Est-ce s’acharner à détruire ce qui structure son propre pays au nom du libéralisme ?

 

 

Petite remarque de fin

Parfois dans la recherche de nouveaux médicaments et pour avoir des résultats et pour faire admettre ce produit à l’autorisation,  on mélange diminution de mortalité grâce au produit et diminution de la ré hospitalisation « grâce » au produit. Ce mélange des genres entre décès dont les chiffres sont indéniables et réhospitalisassions éminemment subjectives m’a toujours paru entaché d’un flou artistique. J’ai toujours pensé que le médecin, convaincu, même à son insu de la validité d’un produit, reconnait, même dans une étude en double aveugle contre placébo si le médicament est pris ou non. Je pense ici aux études des bétabloquants sur l’insuffisance cardiaque et où les effets du produit actif sur une fréquence cardiaque sont facilement détectable à l’examen clinique. Et ceci pousse à convaincre le patient qui se plaint que tout ne va pas si mal que ça et donc ne justifie pas l’hospitalisation ni souvent la répétition jugée inappropriée des consultations.

On ne peut éliminer toute subjectivité. Même les grands savants qui se piquent de s’en exonérer.

Pour comprendre les études et leur critique regarder, toujours de la chaine YouTube de l’IHl, le compte rendu fait par un élève du Pr Raoult.

A mon avis vous comprendrez mieux que les certitudes ne sont jamais que des questionnements pour tout médecin qui ne croit pas à la médecine magique qui résout tout définitivement. Il faut toujours rester attentif et relativiser les connaissances qui peuvent évoluer à tout moment.

 

Le Pr Juvin a écrit un livre présenté ici

« Je ne trahirai jamais leur confiance… ».

C’est le titre du livre de notre invité, le Professeur Philippe Juvin. Un livre qui vient de paraître aux éditions Gallimard. Cette promesse est faite aux patients, comme le font tous les médecins, puisque ce titre est un extrait du serment d’Hippocrate que nous avons tous prononcé avant de recevoir notre titre de docteur en médecine. Depuis cet instant, Philippe Juvin a fait beaucoup de choses. Il est professeur d’anesthésie réanimation et chef du prestigieux service des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou. Et à ce titre, il a pris l’épidémie de la Covid de plein fouet. Mais pas seulement comme médecin ; il est aussi un homme politique engagé, membre du parti Républicain, ancien député européen et par ailleurs maire de La Garenne Colombes dans la proche banlieue parisienne. Bref un homme très responsable et très occupé…

Une enquête très complète, il faut le souligner.

Et je suis d’accord avec lui

 

Je l’ai déjà écouté mais je n’ai pas lu le livre

VIDEO. Covid-19 : le professeur Philippe Juvin accuse le gouvernement de "mensonges", Gabriel Attal lui répond

franceinfo France Télévisions Face-à-face tendu. Le professeur Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou à Paris et maire LR de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), était l'invité de l'émission "C à vous" sur France 5, jeudi 7 janvier, à l'occasion de la sortie de son livre Je ne tromperai jamais leur confiance (éd.

https://www.francetvinfo.fr

ou

"J'assume mes contradictions": Philippe Juvin répond aux critiques de Gabriel Attal sur son livre

Philippe Juvin, maire La Garenne-Colombes, professeur de médecine, chef des Urgences de l'hôpital Pompidou, était l'invité du Talk - Le Figaro ce vendredi 8 janvier. Il a répondu aux critiques faites par Gabriel Attal sur son livre "Je ne vous tromperais jamais", et dit assumer ses contradictions.

https://video.lefigaro.fr



Malheureusement une longue interview par des médecins pour des médecins n’est accessible que sous mon nom dans « fréquence médicale ». Et je ne peux vous en donner le lien. Mais c'est dans l'esprit que le doute doit tout de même permettre un conseil, mais qui respecte le patient. (Que nous sommes ou serons tous).

Estic tip 5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité