Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
6 février 2021

06 Février 2021 Ames sensibles s’abstenir

J’ai beaucoup hésité à vous signaler cette émission de Sud Radio tant je crains que certain(e)s d’entre vous ne le supporte mal.

Mais certaines réalités doivent être vues en face.

Ce témoignage est émouvant, prononcé par une femme cultivée et qui reste factuelle.

Stéphanie Bataille

Stéphanie Bataille

Stéphanie Bataille est une humoriste et comédienne française, née Stéphanie Draber, [réf. nécessaire] le . Elle est la fille du comédien Étienne Draber (1939-2021) et d'une mère fonctionnaire internationale à l' UNESCO. Son frère, Stanislas Draber, est fleuriste et poète. Durant sa jeunesse, Stéphanie Bataille souhaite devenir comédienne.

http://wikipedia.org

Et c’est sur Sud Radio, émission de la radio sur YouTube.

 Parfois le témoignage est un peu maladroit, non professionnel dirait les « savants » mais il est direct. Les interventions des auditeurs, parfois hors sujet, restent importante pour illustrer le malaise ambiant. Ceci est la version courte.

Mais ce témoignage illustre le doute voire la colère des citoyens confrontés aux soi-disant principes sanitaires et surtout la méthode avec laquelle on les emploie.

 

Nous avons à faire avec un virus nouveau, contagieux pour l’homme, et ayant été identifié pour la première fois en Chine, et il y a plus d’un an.

La France est entrée en guerre il y a un an, avec retard.

Contagion mais pas de masques nécessaires, pas de tests, et aucunes conséquences pour ceux qui ont menti. Il suffit de bloquer les commissions d’enquête et ceux qui se taisent ont une promotion !

 

Ebola, épidémies ponctuelles depuis 1976. C’est aussi une maladie virale contagieuse mais très différente, avec plus de 60% de décès,  et rites d’enterrement différents. Et là les ONG qui ont pris en charge l’épidémie étaient équipés de protections totales, neuves et adaptées.

Les populations avaient quand même mal supporté les enterrements en sacs mortuaires étanches ; et contrevenant à leurs coutumes. Mais la lutte contre le virus, cependant résurgent de temps en temps, fut un succès malgré l’absence de vaccin jusqu’à une période très récente. (2018-2020)

Vaccin contre le virus Ebola : une avancée majeure en réponse à une urgence de santé publique mondiale

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

https://www.has-sante.fr

 

Ce succès se fait attendre depuis un an au moins pour le virus corona !

 

Alors que la pandémie a envoyé « au front » des équipes non équipées, en sacs poubelles, en masques quand il y en avait, inadaptés, périmés ou détériorés. Les guerriers étaient en slip.

 

De bonnes raisons mais aussi de mauvaises.

 

Le témoignage met en lumière le manque d’humanité des structures hospitalières en France (en l’espèce).

Je vous en ai déjà parlé lors d’expériences familiales semi récentes ainsi que de l’attitude de l’hôpital et des tutelles. Cela ne fait que me confirmer les constatations que j’avais faites.

 

Ce qui compte c’est l’administratif, le protocole, les papiers à faire signer.

Manque de formation humaine, sélection par les QCM des médecins à qui on demande d’être des techniciens aux ordres.

Et assujettissement au sacro-saint budget de toute la chaine de soins, du personnel au matériel.

 

Menace d’être remplacé par L’IA (intelligence artificielle) qui elle n’aura pas de vague à l’âme !

 

Et surtout manque de budget, excuse permanente de ceux qui ont pour tâche d’appliquer les consignes, les ordres de le diminuer.

 

Mais aussi cette non-humanité n’est pas un fait nouveau dans le fonctionnement hospitalier. La technocratie règne !

 

Déjà avant la pandémie on estimait normal une attente de plus de six heures aux urgences, pas de lits, personnel débordé, mal formé, respectant le protocole et ne prenant aucune initiative. Directions injoignables.

Réponses du service juridique des hôpitaux aux lettres et dont le rôle primordial est de s’assurer qu’il n’y aura pas de suites juridiques aux remarques et demandes du patient et de la famille. Vite « monter un dossier » et faire des courriers standards et impersonnels, sous prétexte de ne pas trahir ouvertement le secret des données de santé.

Accueil mécanique remplir d’abord les données administratives, toute urgence cessante.

 

Et ceci vaut aussi pour les tutelles qui se retournent vers les nombreuses commissions de l’hôpital, ne demandant qu’un beau rapport qui ne soulève pas de vagues et surtout ne mette pas en relief le rôle de la paupérisation des moyens.

Lâcheté administrative, pas de vagues, pas de bruit, respecter le protocole même inhumain seule façon d’éviter les ennuis juridiques

 

Même problème que dans l’éducation nationale

Et dans toutes les administrations

Surtout pas de vagues. Ceux qui se font remarquer sont marginalisés en silence. On l’a vu lors du meurtre de l’enseignant.

 

On traite des numéros, des cas, pas des êtres humains

Cela permet aux lâches de se sentir protégés par la machine.

 

Pas d’états d’âme, des mécanismes de rejets de responsabilité bien huilés.

 

Administration qui se retranche derrière les consignes et lois. C’est confortable pour certains et entraine souvent la même attitude de la part des professionnels qui se sachant non soutenus, se retranchent eux aussi derrière le protocole. Au pire ils usent de leur droit de réserve qui ne dérange personne dans les hautes sphères. Cela ne dérange que les usagers et très ponctuellement, donc rien à craindre pour le pouvoir.

 

Nous sommes devenus une civilisation non civilisée, machine à broyer servie par des collaborateurs au plein sens du mot.

 

On fait des lois dont on n’anticipe pas les dérives et surtout faites pour protéger la Machine.

 

Les lois Kouchner m’avaient inquiété et m’avaient conduit à faire un DESS Santé et Information médicale. Le terme santé publique avait disparu entre la première année et la deuxième année après la retraite du professeur François Gremy qui l’avait créé après avoir été président du CA de l’Ecole de Rennes, au lieu de la formation des directeurs d’hôpitaux.

François Grémy

Haut de page Taille du texte Ajouter au favoris Imprimer Envoyer à un ami Partager François Grémy était internationalement reconnu pour ses recherches pionnières en bio-informatique appliquée à la médecine. Il possédait de nombreux titres parmi lesquels : médecin, physicien, biostatisticien, informaticien et professeur des universités.

https://histoire.inserm.fr

et m’avait conduit à un DU de droit de la santé. (Professeur Claudine Esper).

Pr Claudine Bergoignan-Esper - FAMx

Professeur honoraire des Universités, Claudine Bergoignan-Esper a enseigné le droit de la santé et le droit médical à la faculté de droit de l'Université Paris Descartes. Elle y a créé les premiers diplômes liant la médecine et le droit.

http://famxparis.fam.fr

Ma mauvaise impression sur ces lois, malgré les bonnes intentions affichées a été vite confirmée et même amplifiée par les lois suivantes.

 

J’ai l’impression que la machine administrative et surtout politique suit sa route mécanique avec pour but ultime de protéger de toute responsabilité ses serviteurs zélés.

 

Est-ce la société que nous voulons ?

Pour moi, nous ne sommes plus très loin des mécanismes des sociétés faites pour contenir le sujet humain et laisser la machine administrative manipuler la loi pour asseoir sa toute-puissance.

Estic tip 5

 

 

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives