Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
26 septembre 2018

26 Septembre 2018 De la pertinence des modèles et de la nécessité d’être humble

Changement climatique

Qui croire ? Entre les tenants du réchauffement climatique et les tenants d’une évolution du climat où l’activité humaine a peu sa part. Il est bien difficile de prendre parti. Pour les partisans de notre responsabilité totale

VIDEO. "On a l'impression d'être annonciateurs de mauvaises nouvelles" : des climatologues racontent leur quotidien

"Le combat contre le changement climatique n'est pas terminé. Nous n'avons pas baissé les bras. Nous ne pouvons pas." Une deuxième édition du One Planet Summit se tient, mercredi 26 septembre, à New York (Etats-Unis) afin de faire le point sur les engagements pris fin 2017 à Paris en faveur des financements climatiques et pour les relever.

https://www.francetvinfo.fr

Mais d’autres avis sont d’une tonalité différente avec des arguments tout aussi pertinents

Le Monde pris la main dans le sac du réchauffement

Dans la cohorte des Cassandre du climat et des bien-pensants, le journal Le Monde cherche toujours à être aux premières loges. Il a dénoncé à nouveau dans son édition des 2/3 septembre derniers les catastrophes de l'été : " incendies records en (...)

https://fr.irefeurope.org

On en est presque au niveau des controverses politiques. Avec la même virulence. Les polémiques qui occupent les temps d’antennes se terminent toutes sans conclusion.

Ce qui m’inquiète le plus je l’ai trouvé dans « Science et Vie » du mois d’octobre (Science et vie N° 1213). Les scientifiques s’y préparent : Changer le climat. Cela me semble un peu paranoïaque.

 L’article débute en signalant que depuis quelques années on n’avait pas publié de solutions pour lutter contre ce réchauffement car les solutions décrites étaient peu matures et scientifiquement dangereuses.

La suite de l’article propose à nouveau des solutions de Géo-ingénierie dont la pertinence n’est pas non plus très certaine. Même en décrivant tous les risques d’effets secondaires non maitrisés pour montrer que l’on y a réfléchi cela n’est pas rassurant du tout.

D’autant que l’évolution supposée du climat repose sur des extrapolations sur les années à venir dont on sait le caractère très subjectif malgré un semblant d’habillage scientifique.

L’homme et sa civilisation actuelle ont certainement une part dans ces modifications, mais il ne me semble pas certain que les simulations tiennent compte de tous les facteurs dont certains sont probablement encore inconnus.

Plutôt que de bricoler des bidouillages dangereux à l’échelle planétaire ne vaudrait-il pas mieux confronter les chiffres et les techniques de calcul et en évaluer la pertinence ?

En tout cas le fait de trouver des techniques pour moins polluer (et pas de polluer plus finalement) me semble la solution temporaire la plus sage. En tout cas il me semble que les pays les plus pollueurs sont ceux qui parlent le plus et voudraient imposer à tous des solutions de l’extérieur. Les causes de la pollution ne sont pas les mêmes partout, et imposer une solution globale à tous est une absurdité.

Lorsque je vais dans les grandes villes en France et en Europe je vois des différences. Paris me semble au point de vue écologique une catastrophe pour ses habitants et malheureusement toute sa région. C’est pourtant là que l’on trouve les plus beaux parleurs et donneurs de leçon.

Admettons que parfois nos certitudes ne sont que transitoires. La terre de toute façon survivra à l’homme comme elle s’est adaptée à bien d’autres catastrophes.

Estic tip 5

Publicité
Publicité
Commentaires
Estic Tip
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité