Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
9 décembre 2020

09 Décembre 2020 J’y reviens

Adrien Gindre recevait ce matin sur LCI Jean-Pierre Raffarin ancien premier ministre.

Etonnant, il posait des questions gentilles et écoutait son interlocuteur sans l’interrompre. Est-ce parce que Raffarin est « proche » d’Emmanuel Macron. Ceci me parait probable. Mais aussi parce que Raffarin est hors de la course à la présidence, il est né en 1948, pour moi c’est un jeune ou presque, mais pour un quinquennat c’est un peu limite.

Jean-Pierre Raffarin

Jean-Pierre Raffarin, né le à Poitiers ( Vienne), est un homme d'État français, Premier ministre de 2002 à 2005. Il est président du conseil régional de Poitou-Charentes de 1988 à 2002 et ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce et de l'Artisanat dans les gouvernements d' Alain Juppé, entre 1995 et 1997.

http://wikipedia.org

Un élu local quoi, mais sans accent et non sorti de l’ENA. Et il a démissionné de son poste de premier ministre de Chirac à la suite du « non » au référendum sur le projet de constitution européennedu 29 mai 2005, qui lui fut fatale. Il a beaucoup « réformé » et pas toujours pour le mieux et pas toujours avec diplomatie, mais parfois en force mais parfois avec la sagesse qui semble la sienne maintenant.

 

Il faut dire qu’Adrien Gindre n’ a pas évoqué ses relations avec la Chine, dont il est un loobyiste convaincu (cf. son CV), ni l’hypothèse d’un virus « chinois » auquel je ne crois pas d’ailleurs, mais ce n’est qu’une croyance. Ce genre de question aurait été posée à un opposant à E. Macron. Il est encore administrateur indépendant de la filiale chinoise du groupe Plastic Omnium3.

Plastic Omnium est une très importante entreprise, maintenant internationnale, dont le siège était à Oyonnax qui était dans mon « fief » comme on dit en politique. Mais je n’ai jamais été politique et je ne fus qu’un modeste sujet de cette région.

Outre ceci Raffarin comme d’habitude a joué l’apaisement et le rôle du sage.

En tout état de cause cette sagesse semble réelle, maintenant. Il a le sens de la formule pour jouer l’apaisement.

 

Puis la communication a repris son cours :

Sarkozy dont on commente le procès avant même son déroulement complet.

 

Le PSG-Basaksehir (club turc) dont l’arbitre (roumain) serait raciste. Mais les journalistes ne donnent aucun élément pour éclairer l’affaire avec des faits.

 Les commentaires des internautes semblent plus clairs. Grave affaire en effet, qui semble montée en épingle. A noter je n’ai pas regardé le match.

  

Un hélicoptère s’est écrasé lors d’un entrainement de secouristes.

Encore des gens dont on ne parle jamais ou si mal à l’occasion d’accidents ou « d’ incidents » comme leur agression lors d’interventions. pour venir au secours des personnes. Ah, si on pouvait faire une différence avec l’attitude de la racaille et des dealers et des Black Blocks !

C’est comme avec les soignants qu’on applaudit pendant un temps et qu’on étouffe le reste du temps avec une reprise en main technocratique dont les méfaits pourtant ont donné la preuve de leur nuisances.

 

Heureusement dans ce monde délirant il reste des personnes qui estiment que leur devoir reste prioritaire et en dehors de la politique politicienne.

 

 

En guise de post-scriptum

Hier je vous parlais des vaccins ARN et disait que l’on n’était pas sûr de tout à ce sujet.

Pour éclairer ce propos lisez Sciences et Vie de ce mois par exemple

Titre :  « Hasard, il façonne tout le vivant » . CF les titres des encarts de l’article : (1) A l’échelle de l’individu, le hasard forge la personnalité ; (2) A l’échelle des organes, le hasard spécialise les cellules ; (3) A l’échelle des molécules le hasard dicte l’expression des gènes.

 

Il y a des années, lors de la découverte de l’hélice d’ADN et la compréhension que cette double hélice permettait de comprendre comment les caractères géniques étaient transmis et que les gênes, fragments de l’ADN, déterminaient ce que chaque individu était, grâce à son capital transmis par le père et la mère. Nous avions des gênes de façon fixe et qui déterminaient ce que nous étions.

Puis on a compris que les gênes, bien que présents, s’exprimaient de façon différente par les ARN messagers, leurs expression pouvait être différente selon l’environnement et nos besoins.

Actuellement on sait qu’en plus les cellules et leur matériel génétique s’expriment aussi en fonction du hasard et aussi plus ou moins la nécessité.

Tout cela pour dire que la science progresse toujours, mais que les certitudes d’un jour (on a tout expliqué) ne sont que les interrogations de demain.

Lorsqu’on bidouille l’ADN, l’ARN messager et les protéines qui en découlent on n’a encore pas de certitudes sur les conséquences possibles. C’est une raison pour rester prudent et faire les études de phase 3 de façon rigoureuses et non pas sous la pression de sociétés pharmaceutiques et surtout financières. On doit avant tout vérifier les résultats qu’elles donnent, et demander des compléments d’étude si besoin. L’urgence ne justifie pas tout ! Je crois que certains ardents défenseur du scientifiquement correct il y a peu, semblent l’oublier, au nom de la « science » et de ses certitudes sans doute. Méfions-nous du hasard et de nos maigres connaissances. Un ministre, un Président et un Conseil de guerre scientifique ne doivent pas l’oublier.

 

Estic tip 5

 

 

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives