Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
27 juillet 2018

27 Juillet 2018 Toujours un monde merveilleux

Le secret des affaires. Voilà une loi votée par le parlement, voulue par les directives Européennes, et déclinée en loi française. Elle a été validée, malgré un recours en conseil d’état été déclarée constitutionnelle. J’espère que des personnes compétentes m’en donneront une explication claire.

La loi controversée sur le secret des affaires obtient son feu vert constitutionnel

Elle est dénoncée comme une menace pour la liberté d'informer: la loi sur le secret des affaires, qui transpose dans le droit français une directive européenne sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales, a été validée jeudi par la Conseil constitutionnel.

https://actu.orange.fr

En l’état, que certaines recherches ou délibérations stratégiques soient confidentielles, cela me semble normal. Il semble que les décisions des entreprises ne doivent pas être en contradiction avec les lois. En particulier la loi semble protéger de certaines dérives et fait mention de l "exception à la protection du secret des affaires bénéficiant aux personnes physiques exerçant le droit d'alerte", mais aussi "à toute personne révélant, dans le but de protéger l'intérêt général et de bonne foi, une activité illégale, une faute ou un comportement répréhensible".

Tout cela semble acceptable mais on doit quand même se méfier des dérives et des pressions que certaines entreprises pourraient opposer à la divulgation de comportements délictueux de sa part.

La commission de l’assemblée chargée d’étudier l’affaire Benalla ne me semble pas inutile. Plutôt que de démissionner certains députés auraient dû rester pour manifester leur avis quitte à publiquement dénoncer les conclusions. Même si la présidente (LREM) semble vouloir, d’après certains autres membres de la commission, éviter de trop mettre en contradiction les autres membres du gouvernement et le staff présidentiel.

En tout cas j’ai appris beaucoup de choses sur les interventions des CRS dans cette déposition de leur commandant.

Ce témoignage du commandant des CRS, qui lui était sur place, informe beaucoup sur ce que l’on demande aux CRS, sur leur façon d’agir et les difficultés qu’ils rencontrent et que la presse et les autorités minimisent.

Les dires des journalistes décrivant de pauvres innocents tabassés en prennent un grand coup (que je ne dirais pas tabassage). Il semble que « Le monde » cache beaucoup de chose, c’est triste pour un soi-disant journal de référence ! (En plus qui se fait le parangon des vraies nouvelles).

Faut-il en rire ?

J’ai reçu ce message ce matin en mail. Message reçu du conseil de l’Ordre des Pyrénées Orientales, qui retransmet une demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie.

Courrier ci-dessous mis en italique et en bleu de mon fait.

Il semble que mon idée de mobiliser les nombreux médecins de santé publique des ARS et les nombreux médecins conseils des institutions, ARS, Ministère, Sécurité sociale, n’ait pas été retenue.

On préfère enlever des vacances à ceux qui travaillent déjà, leur faire faire moults heures supplémentaires (Ils ont déjà des centaines d’heures de RTT non prises car impossibles à prendre devant la pénurie qui dure depuis des années), ou prendre des intérimaires aux exigences salariales que la ministre réprouve totalement mais entre dire et trouver une solution pratique il y a un grand pas, je vous en ai déjà parlé. 

Mais avoir de la considération et pourquoi pas du respect pour ceux, qui sur le terrain, tiennent à bout de bras notre système de santé mis à bas par la gestion purement comptable des directions des tutelles, on n’y pense pas. Ce serait reconnaitre les erreurs de tous ces « décideurs » conseillés par les économistes de la santé ! Voici ce courrier :

Chère Consœur, Cher Confrère,
L’Agence Régionale de Santé Occitanie et Santé publique France, chargée de gérer la réserve sanitaire nous demandent de communiquer à tous les médecins l’appel suivant dont l’urgence est évidente.

Très Confraternellement

Dr LOEVE Jean-François
Président du CDOM
(*Conseil de l’ordre départemental des médecins)

Le CH de Carcassonne (*AUDE) connait actuellement une situation sanitaire exceptionnelle de tension démographique sur les activités d’urgence, du fait de la vacance de la moitié des postes de médecins aux urgences. Plusieurs mesures ont été prises localement mais elles s'avèrent insuffisantes pour le moment (temps de travail additionnel, intérim médical, mobilisation des équipes médicales du service de santé des armées, appel à volontariat). Il est nécessaire de leur venir en aide pour garantir la continuité des soins le temps que l'établissement retrouve au plus vite un fonctionnement normal. L’Agence régionale de santé souhaite pouvoir recourir à la Réserve sanitaire, gérée par Santé publique France. Tout médecin volontaire peut s'inscrire librement à la Réserve sanitaire, et choisir librement les missions auxquelles ensuite il ou elle se porte volontaire. Santé publique France prend intégralement en charge l'ensemble des frais et l'indemnisation journalière.

Aujourd’hui, la région Occitanie comporte encore trop peu de médecins inscrits dans la Réserve sanitaire, ce qui limite le nombre les possibilités de renfort lorsque l’un de nos territoires rencontre une difficulté.

C’est la raison pour laquelle nous avons accepté de vous adresser directement le sondage préparé par Santé publique France afin de recenser les ressources médicales éventuellement disponibles. Celui-ci est rempli en 2mn et se trouve ici ….

Suit l’incitation à s’inscrire et signaler son volontariat, je n’ai pas laissé ces liens pour vous inciter à vous faire connaitre.

J’avais déjà proposé que dans les bureaux, les administrations on mobilise de force le personnel qui travaille dans des bureaux, le remplissage des statistiques et tableaux multiples demandés par les grands décideurs peuvent attendre, ils n’amélioreront pas la situation ubuesque où nous avons été conduits.

En tout cas je ne veux pas répondre car mon geste serait incongru, et déplacé compte tenu de la situation à laquelle se trouve confrontés les patients, et souvent les nombreux touristes de la ville de Carcassonne. Et tout ceci suite aux décisions non assumées des tutelles.

Nous sommes dans un merveilleux nouveau monde, celui des béats d’En Marche.

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives