Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
12 avril 2019

12 Avril 2019 Des exemples qui nous viennent des pays au nord de la France

Je reviens sur mon voyage en Belgique et en Hollande.

Ce qui m’a frappé est l’impression de netteté du pays, surtout en Hollande, une organisation, une propreté à laquelle nous sommes peu habitués. Des routes campagnardes impeccables, bien balisées. Des pistes cyclables bien matérialisées, bien organisées dans le paysage.

On se demande pourquoi nous sommes incapables d’avoir une telle infrastructure.

Nos politiques parlent, montent en épingle le moindre kilomètre de piste cyclable ou de route carrossable, mais sont incapables de financer une cohérence dans les infrastructures du pays.

Pourtant nous avons créé des grandes régions dont la taille correspond à la surface du Pays Bas ou de la Belgique, qui sont même plus peuplés. Mais nous avons empilé les structures administratives concurrentes, sans veiller à une cohérence. On a l’impression de gabegie que l’on ne retrouve pas dans le nord Europe.

Par ailleurs le pays est parcouru par des trains qui semblent fréquents, des gares au moindre village. Les wagons ne sont pas tagués ! Il y a à chaque gare des parkings organisés pour les voitures et pour les vélos sur de grandes surfaces. Il ne semble pas que ces pays se limitent aux incantations, mais qu’ils organisent les déplacements des citoyens.

20190404_194425

Un parking à vélo à côté de la gare de Leiden, vu de la fenêtre de l’hôtel.

A noter que pour se déplacer à bicyclette il vaut mieux habiter les Pays Bas que le massif central ou les Pyrénées Orientales, déjà la butte Montmartre est plus difficile que le Marais. Toutes choses ayant trait à la géographie physique qui semble avoir échappé aux promoteurs de la petite reine.

La Belgique couvre une superficie de 30 688 km2 avec une population de 11 413 203 habitants, soit une densité de 372 habitants/km2.

La superficie totale des Pays-Bas est de 41 500 km2. Avec une population de 17 millions et une densité de population de 488 habitants/km2, les Pays-Bas sont le pays le plus densément peuplé de l'Union européenne et l'un des pays les plus densément peuplés du monde.

L'Occitanie Superficie‎: ‎72 724 km2   Population‎: ‎5 808 435 hab. Sa densité de population 80 habitants/Km2.

 

Rien de tel n’est organisé ainsi « chez nous », mais on parle beaucoup et tous les jours de pollution, de restriction de circulation dans les villes, de taxes de vignettes colorées. Notre imagination sur le sujet est débordante, notre sens pratique nul !

A signaler, des radars pratiquement absents. Un autre monde, une autre organisation due sans doute à l’écoute des habitants, ce qui est oublié par nos grandes élites, gestionnaires seulement de leur carrière.

Il semble y avoir autant d’éoliennes que dans notre coin des Pyrénées orientales. Peut être un peu moins « tassées » est-ce l’effet d’un pays plat, les crêtes ne sont donc pas sursaturées. Par ailleurs le vent semble plus régulier que notre tramontane (ou que le mistral), et donc plus efficace.

Je serais curieux de savoir, puisqu’il est très difficile de trouver des chiffres en France, l’importance de la production, son rythme, le stockage employé. Cela pourrait servir plutôt que des batailles de chiffonnier non appuyée sur des chiffres. Et en plus je pense que l’avis des citoyens est mieux respecté. Il est vrai que l’habitude des moulins utiles pour pomper l’eau de ce plat et bas pays est une vraie tradition.

Ces beaux pays du nord ont aussi parfois des questionnements qui nous surprennent.

Il semble au moins qu’on y réfléchisse et que le débat est ouvert.

Voici un article du quotidien du médecin par un journaliste belge, Benjamin Leclercq

que je ne peux vous montrer car il faut être abonné :

Prise en charge du grand âge Arrêter les soins pour les plus de 85 ans ? Les Belges osent la question
01.04.2019
C'est une étude qui agite la Belgique. Révélée par le quotidien Le Soir, elle ose une question aussi sensible que dérangeante : faut-il, pour préserver l'équilibre des comptes de la Sécu, stopper les soins aux personnes de plus de 85 ans ? Si l’assurance maladie dément tout projet en ce sens, les professionnels de la santé jugent, eux, le débat utile.

Il semble que ces pays n’ont pas besoin de Grand Débat National pour recueillir l’avis des citoyens.

Je ne doute pas que l’hypothèse soit discutée et que des réponses pratiques soit trouvées. Pas de grandes lois et de grands débats obscurs et très politisés à l’assemblée et au sénat, comme on le fait en France. Les solutions trouvées pour l’euthanasie, le suicide assisté, l’interruption de grossesse ont fait avancer les problèmes, ce que n’ont pas fait nos lois technocratiques, surveillées par des contrôleurs administratifs hors sol et qui souvent ne correspondent pas à ce que l’on constate dans la pratique.

Vive l’eugénisme, pourquoi pas arrêter de traiter les infirmes, les débiles, les non instruits et les gilets jaunes ?

Pour ma part d’accord pour exclure des soins les hommes politiques. On en a à revendre et ils coûtent très cher. Je pense à nos ex-présidents, mais aussi à tous les autres qui ont été recrutés par internet pour jouer les Play mobiles à l’assemblée nationale.

Rassurez-vous, je ne suis pas pour l’acharnement thérapeutique, mais pour un peu d’humanité envers mes semblables. (Il n’y a pas que des stimulateurs cardiaques à 50000 €)

On voit que les pistes de réflexion dans l'article parlent d’âge de 70 ans voire 65. (Je me sens concerné et même plus !).

Formidable la retraite à 65 ans et on arrête les frais. Le redressement des comptes sociaux et des comptes publics est assuré.

Pourvu que nos élites ne lisent pas ça. Les cris de victoire du redressement des comptes seraient assourdissants. Les comptes à mon avis seraient redressés le temps que nos élites ne trouvent, comme d’habitude, à dilapider les fonds dans des projets irréalistes et débiles comme ils nous en montré des exemples. L’état ne doit pas gérer les aéroports et les supermarchés disent-ils, mais il se sent capable de gérer la Sécu avec le succès que l’on connait.

Vite arrêtons de soigner ces incapables.

J’ai peur que si nos gestionnaires d’élite s’inspirent de ces réflexions on aboutisse à « de bonnes lois » qui comme on en a l’habitude seront inapplicables et éloignées de toute réalité.

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives