Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Estic Tip
Auteurs

Avatars recadrés 3

Dates
 
2 juillet 2018

02 Juillet 2018 Panthéon et prisons

Simone Veil au Panthéon, parmi les grands Hommes de la France. Un discours très politique de E. Macron employant le « nous ».

C’était paraît-il une femme de caractère, pas très facile à vivre, mais elle avait montré son courage. Elle est restée digne tout au long de sa vie.

La loi de dépénalisation de l’avortement était une nécessité dans un contexte de drames quotidiens. Ce n’était pas une loi pour l’avortement, ni pour la libération de la femme comme on le fait croire actuellement, mais bien une loi de dépénalisation assumée.

A la présidence du parlement Européen elle me semble avoir montré son esprit démocratique.

Mais c’était une autre Europe. Celle de mes 18 ans, celle de Jean Monnet ou celle qu’il voulait faire partager aux peuples. Je portais à l’époque le Pin’s (passé de mode) de cette Europe à laquelle j’avais adhéré. L’évolution après sa prise en otage par les politiciens m’a éloigné de cet idéal à mon avis perverti.

Une évasion bien classique dont on s’étonne qu’elle soit encore possible. A une époque très ancienne le ministre aurait démissionné. A mon époque le directeur régional de la SNCF sautait quand il y avait un accident grave. Rien de tout ça maintenant, c’est le lampiste qui trinque. La ministre commande une enquête qui a peu de chances de la mettre en cause.

Luc Ferry (Lui-même ancien ministre et dont les interventions sont sensées) défend la ministre sur Radio Classique :

Ce n’est pas du niveau de la ministre de sécuriser les prisons ! C’est normal et il a raison. Mais il dérape un peu lorsqu’il parle aussi de populisme. Demander à la ministre de sécuriser les prisons est selon lui du même niveau que de demander au roi de guérir les écrouelles. Le peuple a tort en effet de croire à ce que l’on veut lui faire croire un petit peu quand même. Mais elle va agir, pondre des directives. C’est bien, mais sa responsabilité est de mettre les moyens d’application de ses directives. Faire une bonne loi pour interdire les téléphones portables dans les prisons, Bravo ! On voit que l’évasion a été filmée par les codétenus de l’évadé et que les vidéos ont été mises sur internet. Faire de « bonnes lois » c’est bien, dire comment et avec quels moyens on l’applique c’est mieux. Prendre l’avis de ceux qui gèrent les prisons serait encore mieux, si bien entendu leur carrière ne dépend pas de leur liberté d’expression.

Quand les surveillants alertent sur les postes vacants, l’insécurité, la décrépitude des locaux et la surpopulation et qu’ils font grève, on laisse pourrir la situation et on les roule dans la farine. Avec un gouvernement très fier de sa bonne communication, et quand même un peu de chantage à la paye, pour faire taire ces emmer….rs (ce n’est pas moi qui ai commencé à être grossier).

Maintenant les ministres ont des casseroles, mais il y a présomption d’innocence, responsable mais pas coupable, avait dit Georgina Dufoy (Sang contaminé 1991 et, petit rappel, c’est elle qui a ouvert au remboursement l’homéopathie par la sécurité sociale). Remerciée elle fut nommée présidente de la Croix-Rouge française.)

Dans le même genre le ministre de la santé Jean-François Mattei, limogé après la canicule (2003, le réchauffement climatique déjà sans doute ?) car il avait eu une « mauvaise communication ». Mais on a oublié de dire qu’il avait été nommé à la présidence de la Croix-Rouge française avec son directeur de cabinet.

Maintenant avec de bons avocats on peut faire taire les commentaires et faire traîner la justice.

D’ailleurs beaucoup de ministres ont été ou seront avocats, ou ont fait travailler beaucoup de cabinets d’avocats, ne serait-ce qu’en tant que DRH.

Et maintenant on ne sait pas bien où commence l’avocat et où commence le lobbyiste (cf. notre premier ministre).

Mais pour l’évasion on va trouver des fusibles dans le petit personnel incapable d’appliquer des directives inapplicables. Comme en Santé c’est la petite télégraphiste qui pète les plombs qui trinque. La question de la politique suivie depuis des années ne sera pas posée et donc le ministère n’est pas coupable.

Et pourtant on sait qu’un ministre peut se reconvertir facilement en faisant fructifier dans une société amie son carnet d’adresse, esprit de corps oblige. Et ceci même si sa responsabilité est très engagée. Le lampiste viré n’a comme adresse de refuge, lui, que l’Agence Nationale pour l’Emploi (devenu Service Public pour l’Emploi, ce qui change tout) et dont on connaît l’efficacité en l’absence de créations d’emplois massives.

Pourquoi ne pas dire que ces menus désagréments (comme en santé) sont une conséquence des efforts que demande l’Etat à tous les Français, pour « redresser » la France ou plutôt le budget.

Il faudrait dire que ça aussi est assumé. Mais ce n’est pas une communication positive.

Estic tip 5

Estic tip 5

Commentaires
Estic Tip
Newsletter
Archives